Divers

Vols retardés ou annulés, que puis-je faire ?

Si votre vol a un retard de plus de 2 heures, et selon la distance de votre vol, vous avez droit à une assistance et, le cas échéant, à une indemnisation.

En cas de départ retardé d’au moins 2 heures, la compagnie aérienne a l’obligation de vous offrir des services d’assistance. Cela comprend des boissons et des repas ainsi que, au choix, deux appels téléphoniques, courriels ou télécopies. Si le départ est reporté au jour suivant (changement de date), la compagnie aérienne doit également fournir un hébergement à l’hôtel (y compris le transfert).

Si le retard est de cinq heures ou plus, vous pouvez en principe choisir d’attendre, ou renoncer à votre voyage. Si vous renoncez, vous avez droit à un remboursement du prix du billet. Si nécessaire, la compagnie aérienne doit également vous offrir un vol de retour gratuit depuis une escale jusqu’à votre point de départ.

Lorsque votre vol réservé est annulé ou si le vol est surréservé et que l’embarquement vous est refusé, vous avez droit à un vol de remplacement et à des services d’assistance (y compris repas, rafraîchissements, appels téléphoniques, hébergement à l’hôtel, transferts) et à une indemnisation conformément au règlement (CE) n° 261/2004 de l’UE. Si par contre la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation 14 jours à l’avance, le droit à l’indemnisation est supprimé.