Divers

Les trottinettes électriques, sommes-nous au courant des règles ?

En Suisse, pour pouvoir conduire une trottinette électrique, la personne doit avoir minimum 14 ans, et posséder un permis M (permis pour cyclomoteur). A partir de 16 ans, le permis M n’est pas obligatoire pour conduire une trottinette électrique.

La réglementation applicable aux vélos est également applicable aux trottinettes électriques.

Cela signifie que qu’en trottinette électrique, vous devez rouler sur les pistes cyclables, à une vitesse maximale de 20 km/h. La route est toutefois utilisable. La puissance du moteur ne doit pas dépasser 500 watts ; de plus, les freins avant et arrière doivent être fonctionnels, une sonnette doit être fixée et un éclairage avant et arrière, allumé jour et nuit, doivent également être fonctionnels.

Comme les vélos, vous ne pouvez pas circuler sur les trottoirs ni dans les zones piétonnes. Si vous le faites, vous vous exposez à une amende, en principe de 40 frs.

Par ailleurs, il est interdit de transporter des voyageurs sur votre trottinette électrique. Cela peut vous coûter en principe 20 frs d’amende.

Attention à un point important : de nombreux modèles ne sont pas conformes aux conditions d’homologation en vigueur en Suisse ; de ce fait, ces trottinettes ne peuvent pas être utilisées sur la voie publique.