Démarches avant chômage
Lorsque vous avez reçu votre lettre de résiliation, assurez-vous d’abord que le délai de congé a été respecté. S’il n’en a pas été convenu autrement par écrit et si aucune convention collective de travail n’est applicable, le délai de congé légal est régi par le Code des obligations:
- Au cours de la période d’essai: 7 jours pour n’importe quel jour.
- Au cours de la première année de service: 1 mois pour la fin d’un mois.
- Entre la deuxième et la neuvième année de service: 2 mois pour la fin d’un mois.
- Dès la dixième année de service: 3 mois pour la fin d’un mois.
Attention, il existe une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, ainsi qu’en cas de maladie, d’accident, de grossesse, de maternité.
Si vous avez accepté un licenciement qui ne respecte pas les délais légaux, vous serez sanctionné par le chômage.
Dès le moment où vous avez reçu votre lettre de licenciement, et que le délai est respecté, vous devez effectuer des recherches d’emploi et en conserver les preuves. Si vous n’effectuez aucune recherche d’emploi pendant le délai de résiliation, vous serez sanctionné par l’assurance-chômage. Plus le terme du chômage approche, plus les recherches d’emploi doivent être conséquentes, et cela même en-dehors de votre profession précédemment exercée.
Vous devez par ailleurs constituer votre dossier en vue du premier entretien auprès de l’office de placement, soit amener le contrat de travail, votre curriculum vitae, certificats de travail, la lettre de licenciement, les éventuels contrats pour un travail accessoire etc…

