Comment changer d’assurance-maladie ?
Pour changer d’assurance maladie en Suisse, il faut résilier votre assurance de base actuelle, par écrit, avant le 30 novembre. Il faut mentionner sur la lettre de résiliation, à envoyer en recommandé pour en garder une preuve, que vous résiliez l’assurance actuelle pour le 31 décembre 2025.
L’assurance-maladie étant obligatoire si vous résidez en Suisse, avant d’envoyer votre résiliation, vous devez avoir déjà souscrit une nouvelle assurance-maladie auprès d’un autre prestataire. Le contrat avec l’actuel assureur ne prend fin que lorsque le nouvel assureur l’a informé qu’il vous assure sans interruption.
Concernant l’assurance-maladie de base, l’assureur ne peut pas en principe refuser de vous assurer.
Attention toutefois, en cas de retard dans le paiement des primes, vous ne pouvez pas résilier votre assurance actuelle tant que les primes et participations aux coûts dues ne sont pas payées.
Par contre, il en va différemment des assurances complémentaires. Pour résilier une assurance complémentaire, vous avez un délai de 3 mois. Par ailleurs, si vous souhaitez souscrire une assurance-complémentaire auprès d’un autre prestataire, un formulaire de santé vous sera envoyé. En assurance-complémentaire un assureur peut refuser de vous assurer.
Vous pouvez être assuré en base auprès d’un assureur, et en complémentaire auprès d’un autre assureur.


